Webinaire du mercredi 26 octobre 2016, 12h.
«Actions sur les espèces floristiques en situation précaire dans nos milieux naturels protégés»
Pour consulter l’enregistrement de ce webinaire, cliquez ici
Pour consulter la présentation de ce webinaire, cliquez ici
Pour poursuivre la discussion sur la thématique automnale, “Espèces en situation précaire”, le webinaire d’octobre s’adresse particulièrement à tout gestionnaire ou travailleur en milieu naturel. La présentation portera sur la présence d’espèces en situation précaire ou rares sur nos territoires protégés et les interventions de gestion pour favoriser les conditions qui leurs sont nécessaires pour assurer leur pérennité. Nous discuterons du rôle du gestionnaire ou propriétaire dans la prise de décision et actions concernant ces interventions. Est-ce que seule la désignation de protection d’un territoire est suffisante, ou faut-il se retrousser les manches agir localement sur l’habitat, la population ou même un individu? Quels sont donc les critères ou facteurs à considérer dans ce cas?
Le RMN vous encourage à prendre part à la présentation de Mme Marineau en partageant vos expériences et questions. La mission du RMN concerne aussi le réseautage et le partage d’expériences afin d’outiller nos pairs. Membres et non-membres du RMN sont les bienvenus à participer.
La conférencière : Kim Marineau
Kim Marineau, consultante en écologie et botanique depuis 1999, est biologiste depuis 1988, et détient une maîtrise en Sciences de l’environnement (1992) de l’UQAM. Depuis 28 ans, elle a acquis une expérience diversifiée en écologie végétale, en botanique et en environnement partout au Québec. Elle a également été responsable d’études d’impact sur l’environnement, de projets de conservation et d’aménagement intégrés dans des territoires d’intérêt écologique. Elle enseigne à l’Université de Sherbrooke et est conférencière sur des sujets touchant la biodiversité et la gestion des milieux naturels. Madame Marineau a fondé l’entreprise Biodiversité conseil inc. en 2013. Elle a été membre de quelques comités de consultation sur la biodiversité dont la Table d’harmonisation du parc national du Mont-Saint-Bruno et le comité d’experts de la Fondation Hydro-Québec en Environnement. Cette biologiste est mandatée par le MDDELCC comme inspectrice de la flore dans le cadre d’interventions visant à s’assurer que les dispositions de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables soient bien respectées. Elle est aussi membre fondatrice et présidente d’Éco-corridors laurentiens, un organisme de conservation qui fait la promotion de la création d’aires protégées et d’éco-corridors.