Employé-es
Brice Caillié
Directeur général
brice.caillie@rmnat.org
Brice Caillié est géographe. Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Suite à une première expérience dans la prévision des crues dans le sud de la France, il a choisi de réaliser une maîtrise en Sciences Géographiques à l’Université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. Suite à sa maîtrise, il se passionne pour la conservation et après plusieurs mandats comme consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les OBNL dans leurs missions. Il a rejoint le Réseau en juillet 2019.
Jacques Duranceau
Responsable de la comptabilité et de l’administration
administration@rmnat.org
Jacques Duranceau détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal et une maîtrise en finances (MBA) de l’Université McGill. Après avoir travaillé quelques années comme programmeur et analyste financier, il entame des études en philosophie en 1999. Il a complété son doctorat en 2018 à l’UQÀM. Il partage son temps entre la comptabilité, la philosophie et la littérature. Jacques travaille au Réseau depuis l’été 2019.
Maxime Comtois
Chargé des communications
maxime.comtois@rmnat.org
Ayant complété une maîtrise en communication, Maxime détient également un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal. Par ailleurs, il a déjà occupé et continue d’occuper un poste similaire au sein d’un autre OBNL et cumule déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine de la communication spécifique à la réalité des OBNL. De plus, l’environnement, autant à l’égard des enjeux climatiques que de ceux touchant la biodiversité, est un sujet qui lui tient à cœur et qui motive énormément son implication au sein du RMN. Il a rejoint le Réseau en septembre 2022.
Cédric Mestre
Chargé de projets en conservation – Responsable du Répertoire
cedric.mestre@rmnat.org
En quête de compréhension du monde qui nous entoure, Cédric a orienté ses études vers la biologie des populations et des écosystèmes. Cela l’a mené à travailler pour le muséum national d’histoire naturelle puis le conservatoire botanique à Paris comme technicien en cartographie. Par la suite, il a immigré dans la belle province où il a notamment travaillé pour Nature-Action Québec comme chargé de projet pour l’implantation de la collecte de compostage dans plusieurs arrondissements de Montréal. Pour parfaire sa formation, il a également suivi une maîtrise en développement durable et un programme d’insertion à l’ordre des agronomes du Québec (spécialité en agroécologie). Il a désormais fait son retour auprès de son premier amour (la préservation des milieux naturels) avec ce poste de chargé de projets en conservation qu’il occupe depuis août 2023 au sein du RMN.
Adam Béjaoui
Coordonnateur de la conservation – Responsable du développement de la
conservation
adam.bejaoui@rmnat.org
Adam Béjaoui est diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé dans le milieu communautaire pendant 2 ans, Adam a choisi de rejoindre l’équipe du RMN afin de s’engager davantage dans la protection des milieux naturels. Concerné par les nombreux enjeux environnementaux, il s’implique dans sa communauté pour sensibiliser la population aux enjeux climatiques et de biodiversité à travers de nombreux projets et activités. Il a rejoint l’équipe en octobre 2023.
Nelly Béchir
Chargée de liaison – Responsable des services aux membres
nelly.bechir@rmnat.org
Nelly Béchir détient une maitrise en Biologie moléculaire et cellulaire de l’Université d’Aix-Marseille, en France. Après avoir travaillé comme assistante de recherche au sein de laboratoires de recherche fondamentale en France et à Montréal, cette passionnée d’ornithologie et de nature a souhaité se réorienter en environnement, une cause qui lui tient à cœur. Elle a d’ailleurs travaillé pour les Amis de la montagne en tant qu’agente de suivi des milieux naturels et a débuté, à temps partiel, un microprogramme de 2ème cycle en environnement à l’Université de Sherbrooke. Elle possède une bonne compréhension des enjeux environnementaux ainsi qu’un fort intérêt pour la conservation de la biodiversité et la transition socio-écologique. Nelly a rejoint l’équipe du RMN en janvier 2024.
Lolya McWest
Chargée de projet en conservation
lolya.mcwest@rmnat.org
Lolya McWest, passionnée par la beauté de notre planète, est titulaire d’un baccalauréat en science de l’environnement de l’Université de Rutgers aux États-Unis et d’une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Lolya a acquis une expérience diversifiée, incluant la recherche scientifique, la sensibilisation environnementale et la coordination de projets de résilience urbaine. Elle est passionnée par le verdissement des espaces urbains et la capacité des communautés à faire face aux défis environnementaux. Lolya a rejoint le RMN en avril 2024.
Conseil d’administration
Stéphane Tanguay
Président
Stéphane Tanguay est biologiste et détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Jusqu’en 2001, il a collaboré au projet de conservation du ruisseau à Charrette et de la baie Brazeau. Avant d’assumer la direction de Nature Cantons-de-l’Est en 2014, il a travaillé comme chargé de projets, coordonnateur puis directeur de projets chez Nature Action-Québec.
Frédérick Chir
Vice-président
Monsieur Frédérick Chir est titulaire d’un baccalauréat en études politiques internationales ainsi qu’une double maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Montpellier et de Sherbrooke. Depuis plusieurs années, Monsieur Chir évolue dans le domaine de la conservation et de l’aménagement du territoire. Il a pu travailler au sein de différentes équipes de travail, notamment pour deux Conseils Régionaux d’Environnement (Estrie et Abitibi). Depuis 2019, Monsieur Chir travaille comme coordonnateur de projets à la Fondation SÉTHY. Celui-ci mène l’ensemble des projets qui touchent la conservation légale et volontaire.
Pierre M. Valiquette
Vice-président
pierre@rmnat.org
Pierre Valiquette est architecte paysagiste. Il possède une solide expérience dans la planification, la conception et l’exploitation de parcs et d’équipements récréo-touristiques en milieu naturel et en milieu urbain. Depuis 1976, il réalise des mandats liés à l’aménagement du territoire, à la protection du patrimoine et à la mise en valeur touristique en utilisant l’approche du développement durable. Il propose régulièrement le concept d’intendance communautaire axé sur la collaboration entre les intervenants privés, publics et communautaires pour réaliser des projets de protection et mise en valeur de milieux naturels et patrimoniaux. Conseiller et conférencier, il favorise la gestion patrimoniale des ressources naturelles et collectives, et s’intéresse particulièrement à l’eau et aux plaines inondables. Il a entrepris un doctorat en études urbaines auprès de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société. Son projet de thèse portait sur les «Stratégies de protection des milieux naturels en milieu urbain et le rôle des organisations communautaires.
Jean-Philippe Renaut
Trésorier
Jean-Philippe Renaut est un acteur de la première heure du développement durable à Montréal et à l’international. Il a fondé plusieurs réseaux professionnels du milieu pendant et après ses études en administration à McGill. Après quelques années dans le milieu du conseil en gestion chez CGI, il a complété sa formation avec une maîtrise (M.Sc.) en développement et en environnement de la London School of Economics. Toujours à Londres, il a travaillé cinq ans avec le cabinet de conseil SustainAbility. De retour à Montréal, il a notamment été le premier responsable du développement durable pour une firme d’ingénierie, ainsi que le premier directeur en chef, investissement responsable, chez Investissement PSP. En 2016, il a participé au lancement d’Æquo, où il a été directeur général pendant cinq ans, travaillant avec des investisseurs institutionnels afin d’intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les processus d’investissement. Jean-Philippe est aujourd’hui directeur général de la Maison du développement durable, à Montréal.
Marie-Alice D’Aoust
Secrétaire
Marie-Alice D’Aoust est avocate pratiquant en droit autochtone au sein de l’étude Dionne Schulze s.e.n.c. Elle travaille notamment pour la défense des droits de personnes autochtones ayant subi des abus dans des institutions fédérales dans le cadre de recours collectifs, dans des dossiers de revendications particulières sur les terres autochtones et en litige civil et administratif. Son cabinet offre également des services d’accompagnement des communautés autochtones dans la gestion et la conservation des territoires. Marie-Alice accorde beaucoup d’importance à l’implication communautaire. Elle a été bénévole dans plusieurs centres de défense des droits au Québec et à l’étranger, en plus de s’impliquer dans le milieu de la sécurité alimentaire.
Jacques Legault
Administrateur
jacques.legault@USherbrooke.ca
Détenteur d’un baccalauréat en psycho-sociologie et d’une formation complémentaire en gestion de projets, Jacques Legault a œuvré pendant plus de 23 ans au service de l’Université de Sherbrooke, plus particulièrement au sein de l’équipe de direction à titre d’adjoint au Vice-rectorat à l’administration et au développement durable.
À ce titre, il a supervisé la planification, la programmation et le financement de projets d’infrastructures d’enseignement et de recherche d’envergure et piloté plusieurs démarches de planification, de changements organisationnels et d’amélioration des façons de faire. Il a toujours accordé dans ses pratiques de gestion et dans ses projets une place prépondérante à la gestion participative et aux principes de développement durable.
Il est administrateur de l’Association de Conservation du Mont Écho (ACMÉ) où il travaille à protéger les milieux naturels et la biodiversité en cherchant constamment à renforcer la collaboration et les partenariats entre les organismes de conservation et les instances municipales et gouvernementales.
Véronique Vermette
Administratrice
veroniquev@rmnat.org
Véronique Vermette se spécialise en conservation de la nature. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé pour la Sépaq pendant presque 10 ans avant de faire le saut comme consultante en environnement. Son expertise et son parcours lui ont permis de réaliser des projets en conservation, tels des aménagements, des suivis et des inventaires fauniques et floristiques. Elle a travaillé dans le monde municipal afin d’aménager et mettre en valeur une nouvelle zone de conservation. Aujourd’hui elle est consultante indépendante. Elle est impliquée au Réseau de milieux naturels protégés depuis 2014.
Marie-Lyne Després-Einspenner
Administratrice
marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org
Marie-Lyne détient un B. Sc. de l’Université du Québec à Rimouski en Biologie, gestion de la faune et de ses habitats, ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis 2010 dans les domaines de la recherche et de la gestion de projets de conservation des milieux naturels et de la connectivité écologique et a œuvré en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Allemagne, ainsi qu’au Québec. Elle est la directrice générale d’Éco-corridors laurentiens. Elle se joint au conseil d’administration du Réseau de milieux naturels protégés afin de contribuer au renforcement du réseau des organismes de conservation de la province.
Catherine Collette-Hachey
Administratrice
Détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Université du Québec à Montréal, Catherine Collette-Hachey a fait ses débuts à CNC en 2016 en tant que coordonnatrice de projet et est maintenant chargée de programmes. Elle a collaboré à l’Initiative Québécoise des corridors écologiques avec de nombreux partenaires. Catherine a aussi siégé au conseil d’administration de l’organisme Éco-corridors en 2016 et 2017.