Employé-es

Marilou Bourdages
Directrice générale
marilou.bourdages@rmnat.org
Marilou Bourdages détient un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill ainsi qu’une maitrise en Aménagement du Territoire de l’Université Laval. Elle travaille pour le RMN depuis 2014 et en est maintenant la directrice générale. Avant de joindre l’équipe, Marilou a travaillé comme professionnelle de recherche sur les espèces exotiques envahissantes et comme coordonnatrice des programmes éducatifs au Jardin Botanique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle adore la course, la randonnée, la botanique et amener ses enfants en camping pour découvrir les milieux naturels du Québec.

Brice Caillié
Directeur général par intérim
brice.caillie@rmnat.org
Brice Caillié est géographe et géomaticien. Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Suite à une première expérience dans la prévision des crues dans le sud de la France, il a choisi de se spécialiser en géomatique grâce à une maîtrise en Sciences Géographiques réalisée à l’université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. Suite à sa maîtrise, il a œuvré chez Géomont avant de devenir consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les OBNL dans leurs missions. Il a rejoint le Réseau en juillet 2019.

Jacques Duranceau
Responsable de la comptabilité et de l’administration
administration@rmnat.org
Jacques Duranceau détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal et une maîtrise en finances (MBA) de l’Université McGill. Après avoir travaillé quelques années comme programmeur et analyste financier, il entame des études en philosophie en 1999. Il a complété son doctorat en 2018 à l’UQÀM. Il partage son temps entre la comptabilité, la philosophie et la littérature. Jacques travaille au Réseau depuis l’été 2019.

Mathieu Tosolini
Chargé de projets en conservation
mathieu.tosolini@rmnat.org
Mathieu Tosolini détient un diplôme technique en génie biologie marin obtenu à INTECHMER (Tourlaville), un baccalauréat en biologie et écologie obtenu à l’Université de Bordeaux, une maîtrise en environnement et développement durable, parcours gestion de la biodiversité, obtenue à l’Université de Montréal, et une attestation de deuxième cycle en géomatique obtenue à l’Université de Laval. Avant de rejoindre l’équipe, il a travaillé en recherche et développement en écologie aquatique, puis après avoir repris ses études, il s’est ouvert aux domaines liés à l’environnement. Que ce soit en conservation, en verdissement, en gestion de l’eau ou en agriculture urbaine, ses expériences rendent son profil très polyvalent et à l’image de sa curiosité. Mathieu rejoint le Réseau en mai 2021.

Charlotte Asselin-Léger
Agente de liaison en conservation
charlotte.asselin-leger@rmnat.org
Charlotte Asselin-Léger détient un baccalauréat en sciences biologiques ainsi qu’une maîtrise en environnement et développement durable, option gestion de la biodiversité, obtenus à l’Université de Montréal. Avant de se joindre au RMN, elle a effectué des mandats au sein d’organisations municipales et fait des projets de coopération internationale en agriculture urbaine, au Chili, et en lutte aux changements climatiques, au Nicaragua. Elle a rejoint le réseau en janvier 2022.
Conseil d’administration

Pierre M. Valiquette
Vice-président
pierre@rmnat.org
Pierre Valiquette est architecte paysagiste. Il possède une solide expérience dans la planification, la conception et l’exploitation de parcs et d’équipements récréo-touristiques en milieu naturel et en milieu urbain. Depuis 1976, il réalise des mandats liés à l’aménagement du territoire, à la protection du patrimoine et à la mise en valeur touristique en utilisant l’approche du développement durable. Il propose régulièrement le concept d’intendance communautaire axé sur la collaboration entre les intervenants privés, publics et communautaires pour réaliser des projets de protection et mise en valeur de milieux naturels et patrimoniaux. Conseiller et conférencier, il favorise la gestion patrimoniale des ressources naturelles et collectives, et s’intéresse particulièrement à l’eau et aux plaines inondables. Il a entrepris un doctorat en études urbaines auprès de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société. Son projet de thèse portait sur les «Stratégies de protection des milieux naturels en milieu urbain et le rôle des organisations communautaires.

Véronique Déraspe
Secrétaire
veronique@rmnat.org
Après avoir terminé des études collégiales en science de la nature, Véronique Déraspe a obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université Laval. Pendant ses études, elle s’est impliquée, à travers plusieurs emplois d’été, au sein de divers organismes liés à l’environnement, notamment Attention FragÎles, le Comité ZIP des Îles, etc. À la suite de ses études, elle a suivi une formation d’observateur des pêches en mer, ce qui lui a permis de travailler à titre d’observatrice des pêches pour Biorex inc. pendant une année. Elle a également effectué quelques mandats d’échantillonneuse en mer et en laboratoire aux Îles-de-la-Madeleine pour l’Institut Maurice Lamontagne. Parallèlement, Véronique a participé à l’étude sur le savoir écologique traditionnel des utilisateurs de la mer pour Parcs Canada aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis août 2010, elle travaille pour la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine sur plusieurs projets de conservation, à titre de directrice générale. Véronique fait partie de l’équipe du Réseau de milieux naturels protégés, en tant qu’administratrice, depuis mars 2012.

Véronique Vermette
Administratrice
veroniquev@rmnat.org
Véronique Vermette se spécialise en conservation de la nature. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé pour la Sépaq pendant presque 10 ans avant de faire le saut comme consultante en environnement. Son expertise et son parcours lui ont permis de réaliser des projets en conservation, tels des aménagements, des suivis et des inventaires fauniques et floristiques. Elle a travaillé dans le monde municipal afin d’aménager et mettre en valeur une nouvelle zone de conservation. Aujourd’hui elle est consultante indépendante. Elle est impliquée au Réseau de milieux naturels protégés depuis 2014.

Carine Deland
Administratrice
carine.deland@conservationdelanature.ca
Carine est biologiste et maitre en zoologie graduée de l’Université de Montréal. Elle occupe la fonction de directrice de la science et de l’intendance chez Conservation de la nature Canada, bureau du Québec, ou elle oeuvre depuis 2011.

Claude Grondin
Administrateur
c_grondin@sympatico.ca
BacClaude Grondin est biologiste depuis 1982. Après l’obtention de son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé pour plusieurs organismes privés (pourvoirie, base de plein air, firme de consultant, université) et gouvernementaux. À la suite de son passage au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et à Pêches et Océans Canada, il a développé une expertise en conservation et restauration de l’habitat du poisson. Depuis 1996, il travaille à la Fondation de la faune du Québec comme coordonnateur de projets, notamment sur les dossiers d’aménagement d’habitat aquatique, de protection de milieux humides forestiers, de faune en danger et de relève à la pêche. De 2005 à 2010, il a coordonné avec l’Union des producteurs agricoles le programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. En 2008, il a accepté le poste de directeur des initiatives fauniques à la Fondation. Récemment retraité, Claude conseillera le C.A. sur des aspects stratégiques et politiques, ainsi que sur des éléments de gouvernance, de financement et de partenariat au RMN.

Jacques Legault
Administrateur
jacques.legault@USherbrooke.ca
Détenteur d’un baccalauréat en psycho-sociologie et d’une formation complémentaire en gestion de projets, Jacques Legault a œuvré pendant plus de 23 ans au service de l’Université de Sherbrooke, plus particulièrement au sein de l’équipe de direction à titre d’adjoint au Vice-rectorat à l’administration et au développement durable.
À ce titre, il a supervisé la planification, la programmation et le financement de projets d’infrastructures d’enseignement et de recherche d’envergure et piloté plusieurs démarches de planification, de changements organisationnels et d’amélioration des façons de faire. Il a toujours accordé dans ses pratiques de gestion et dans ses projets une place prépondérante à la gestion participative et aux principes de développement durable.
Il est administrateur de l’Association de Conservation du Mont Écho (ACMÉ) où il travaille à protéger les milieux naturels et la biodiversité en cherchant constamment à renforcer la collaboration et les partenariats entre les organismes de conservation et les instances municipales et gouvernementales.

Marie-Lyne Després-Einspenner
Administratrice
marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org
Marie-Lyne détient un B. Sc. de l’Université du Québec à Rimouski en Biologie, gestion de la faune et de ses habitats, ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis 2010 dans les domaines de la recherche et de la gestion de projets de conservation des milieux naturels et de la connectivité écologique et a œuvré en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Allemagne, ainsi qu’au Québec. Elle est la directrice générale d’Éco-corridors laurentiens. Elle se joint au conseil d’administration du Réseau de milieux naturels protégés afin de contribuer au renforcement du réseau des organismes de conservation de la province.

Caroline Thivierge
Administratrice
Caroline Thivierge est consultante en gestion de projets environnementaux. Elle détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et poursuit actuellement des études doctorales en sciences naturelles à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de gouvernance en matière de conservation de la biodiversité ainsi qu’aux mécanismes institutionnels favorisant la mise en action des communautés régionales face au défi climatique. Elle siège également au conseil d’administration de la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud.