Formation : « Les aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres »

mars 31, 2016 | Nouvelles du RMN

Webinaire du mercredi, 06 avril 2016, 12h à 14h
« Les aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres »

par QuébecOiseaux

Cette formation est le résultat d’un partenariat entre le Réseau de milieux naturels protégés, qui fournit la plateforme de diffusion en ligne, et QuébecOiseaux, responsable de la création du contenu et de la présentation.

Dans les dernières décennies, l’évolution des pratiques agricoles a engendré des changements dans les populations d’oiseaux champêtres. De nos jours, ce groupe d’oiseaux est celui qui montre les plus importants déclins. Ceux-ci sont expliqués notamment par la détérioration et la perte des habitats en milieu agricole. Il est donc important d’implanter des mesures pour réduire les impacts de certaines pratiques agricoles sur la faune aviaire. Malheureusement, la méconnaissance de cette problématique par le milieu agricole est l’un des obstacles majeurs à la mise en place de correctifs.

La formation permettra aux intervenants de mieux connaître les problématiques liées aux différents habitats des oiseaux champêtres, tels que les grandes cultures, les pâturages, les habitats marginaux aquatiques, pour ne citer que quelques exemples. Divers aménagements et pratiques faciles à adopter pour favoriser la faune aviaire seront alors présentés. Cette formation sera donnée par un biologiste de QuébecOiseaux, soit Stéphane Lamoureux ou Catherine Dion.

Fils de producteurs agricoles, Stéphane a acquis de nombreuses expériences en ce qui a trait la cohabitation de la faune et de l’agriculture au cours de ses études et expériences de travail. Détenteur d’une maîtrise en biologie, son projet de recherche portait sur l’impact de l’intensification agricole sur une espèce d’oiseau champêtre. Stéphane est en charge de nombreux projets liés à la conservation d’espèces en péril à QuébecOiseaux ainsi qu’à la problématique de la faune aviaire en milieu agricole.

Catherine a, pour sa part, acquis ses expériences du milieu agricole en vivant quelques temps sur une ferme d’asperges, puis au Regroupement QuébecOiseaux, en collaborant aux projets en milieu agricole avec Stéphane qui a su lui inculquer ses connaissances et son intérêt pour le sujet. Détentrice d’une maîtrise en biologie, son projet de recherche portait sur la résistance des plantations de Peupliers hybrides à un important ravageur. Elle travaille sur de nombreux projets liés à la conservation d’espèces en péril à QuébecOiseaux dont entre autres le Petit Blongios et la Crécerelle d’Amérique.

Ce projet est rendu possible grâce aux partenaires financiers de QuébecOiseaux, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ : Prime-Vert 2013-2018 – volet 3.2, approche interrégionale), la Fondation de la faune du Québec (Découvrir les habitats fauniques), la Fondation Schad, ainsi qu’aux dons recueillis lors du Grand Défi QuébecOiseaux (édition 2013).

Pour de plus amples informations, contactez Stéphane ou Catherine au 514-252-3190 poste 1.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés