Renforcer ses capacités

Le RMN travaille dans l’optique d’accompagner les organismes de conservation dans leurs démarches de renforcement des capacités.

Le renforcement des capacités est un processus par lequel les individus, les organisations et la collectivité dans son ensemble libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités au fil du temps. (extrait de la stratégie de la FAO)

Pour atteindre cet objectif, nous proposons des outils et formations qui permettent de consolider vos acquis ou d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

La gestion de projets de conservation en terres privées est soumise à des normes et pratiques de bonne gestion qui assurent la bonne marche et la pérennité des opérations ainsi que la confiance du public, des partenaires et gouvernementaux ainsi que des donateurs et subventionnaires. Ces deux outils sont essentiels à la compréhension des bonnes pratiques en intendance privée.

Nous voulons répondre au mieux à vos attentes, ainsi, si vous avez des sujets sur lesquels vous voudriez être formés, n’hésitez pas à nous en faire part : formations@rmnat.org

Les évènements à venir

Aucun évènements à venir.


Catalogue de formations

Le RMN propose un grand nombre de formations tout au long de l’année. Si le sujet de formation n’apparait ci-dessous ou que vous avez des besoins spécifiques en formations (approche des propriétaires, espèces en péril), que vous souhaitez que nous intervenions dans le cadre d’une formation universitaire, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

Cette formation vise à inculquer des bonnes pratiques de gestion aux organismes de conservation afin d’en faire des organismes solides. La formation propose diverses notions théoriques et activités de coaching afin de mieux comprendre les étapes nécessaires à l’établissement d’un organisme de conservation et sa saine gestion.

Normes et pratiques 1 à 7 : Bonnes pratiques de gestion des organismes de conservation

Normes et pratiques 8 à 10 : Projets de conservation et acquisition

Normes et pratiques 11 et 12 : Intendance et gestion d’une propriété

Les Standards ouverts (open standards) pour la conservation est un cadre conceptuel reconnu mondialement dans le domaine de la planification de tout projet de conservation des espèces, des écosystèmes et des aires protégées, peu importe l’échelle, la durée et la portée d’une initiative de conservation. Les principales composantes des Standards ouverts sont organisés en cinq étapes qui constituent le cycle de gestion de projet. Les trois premières, soit la conceptualisation du projet, la planification des actions et du suivi, et la mise en œuvre des actions et du suivi  seront expliqués en détails avec des exercices concrets à l’appui.

Formation pratique sur l’utilisation du logiciel Miradi pour planifier et collaborer sur les projets de conservation basé sur les Standards ouverts. ​Par un accompagnement théorique et des exercices pratiques, vous apprendrez à créer un nouveau projet, à créer un modèle conceptuel, à évaluer les risques, à formuler un plan de travail et à créer et utiliser les rapports Miradi. Miradi est un logiciel qui guide les gestionnaires à travers les différentes étapes des Standards ouverts. Il vous fournira des outils pour visualiser et documenter vos sites à conserver, quelles menaces affectent leurs cibles de conservation, quelles menaces sont les plus significatives, comment les actions vont influencer la situation sur le site ainsi que la manière dont vous allez opérationnaliser votre plan stratégique via un plan de travail et un budget.

Pré-requis pour cette formation :
Formation Standards ouverts par un organisme reconnu.
Vous aurez besoin du logiciel MIRADI pour cette formation pratique. Consultez cette page pour tous les détails sur les différentes options d’achat de licences (ou essai gratuit 60 jours). Les organismes à faible revenu ont accès à une licence à 30$USD.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre