MERCREDI 22 février 2017 de 12h à 13h:
par Audrey Lachance
Pour consulter l’enregistrement de ce webinaire, cliquez ici
Pour consulter la présentation en PDF, cliquez ici
Pour accéder aux outils de l’IVCC, cliquez sur le lien suivant:
www.natureserve.org/conservation-tools/climate-change-vulnerability-index
Les changements climatiques sont de plus en plus perceptibles, étudiés et documentés. Les impacts possibles sont majeurs : accentuation des évènements climatiques extrêmes, hausse du niveau de la mer, modification du front salin, augmentation des espèces exotiques envahissantes, etc. Mais qu’en est-il pour les espèces floristiques en situation précaire, l’un des éléments les plus fragiles de la biodiversité québécoise? La présentation permettra d’en apprendre davantage sur la vulnérabilité des plantes rares aux changements climatiques. On verra également la méthode qui a été utilisée pour évaluer cette vulnérabilité. Quelques exemples concrets choisis parmi les 409 espèces qui ont été soumises à l’exercice seront présentés.
Vous êtes tous bienvenus à poser vos questions et à prendre la parole après la présentation afin d’échanger sur le sujet ou partager vos expériences
Audrey Lachance est technicienne en milieu naturel (option faune) et botaniste. Elle a acquis une expertise pour la caractérisation de milieux naturels, l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur ces sujets à divers intervenants en milieu naturel. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des organismes sans but lucratif, des organismes de conservation et des propriétaires privés sur divers projets en lien avec la biodiversité.
Cette présentation a été conçue par Yanick Gendreau, biologiste, Ph.D. et Audrey Lachance, technicienne de la Faune-botaniste, dans le cadre d’un mandat réalisé pour le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC). Hélène Gilbert, botaniste-écologiste, a également contribué à ce projet.