Formation 1: Les bonnes pratiques de gestion chez les organismes de conservation

décembre 16, 2017 | Événements, Formations


Prochaine formation 

Vendredi 23 février 2018 de 9h à 17h
aux bureaux du RMN : 454 av Laurier Est, Montréal, QC

Pour vous inscrire : cliquez ici

Description :

Cette formation vise à inculquer des bonnes pratiques de gestion aux organismes de conservation afin d’en faire des organismes solides. La formation propose diverses notions théoriques et activités de coaching afin de mieux comprendre les étapes nécessaires à l’établissement d’un organisme de conservation et sa saine gestion. Les normes 1 à 7 du Guide des bonnes pratiques en intendance privée servent de base pour bâtir ou évaluer les pratiques en place dans les organismes. Des exercices pratiques permettent aux participants de mettre immédiatement en application les apprentissages de la formation en effectuant une tâche concrète. Des notions juridiques de base sont abordées pour que les participants repartent avec bonne compréhension des enjeux.

Objectifs :

  • Aider les participants à établir ou améliorer les pratiques de gestion des organismes de conservation existants ou en devenir;
  • Amener les participants à comprendre le rôle et les responsabilités des administrateurs d’un organisme de conservation, leurs pouvoirs et leurs devoirs ;
  • Outiller les participants afin d’assurer la saine gouvernance et la saine gestion, ainsi que de pouvoir mesurer la performance des organismes de conservation.


Contenu :

  • Mission
  • Formalités légales de création et de gestion
  • Responsabilité des administrateurs
  • Prévenir les conflits d’intérêt
  • Financement responsable
  • Gestion financière et gestion des actifs

Durée :

Une journée complète – 7 h (9h à 17h)

Tarif :

Membre RMN: 120$
Non-membre: 150$
Inclut : la formation et le matériel imprimé
Un rabais de 25% sur le Guide des bonnes pratiques en intendance privée: 90$ pour le Guide entier ou 9$ par norme.

Formatrice :

Prunelle Thibault-Bédard, avocate et formatrice en droit de l’environnement, travaille en collaboration avec le Centre québécois du droit de l’environnement pour offrir cette formation. Me Thibault-Bédard exerce principalement en conformité légale en environnement et en droit de l’énergie. Elle conseille les entreprises et organisations désireuses d’améliorer leur performance environnementale. Elle offre des services d’analyses juridiques et d’accompagnement dans le cadre de consultations publiques, en vue d’établir efficacement un positionnement cohérent.  Elle offre également des services de conception et de diffusion formation en droit de l’environnement, en contexte d’entreprise et universitaire. Elle enseigne notamment le cours de droit de l’environnement à la maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés