En adhérant au Réseau de milieux naturels protégés, vous signalez que l’effort collectif de protection de sites naturels d’importance est essentiel en terres privées et vous œuvrez directement ou indirectement à protéger des milieux qui vous tiennent à cœur, car tout notre travail porte sur cette cause.
Pour faire progresser le mouvement de la conservation volontaire au Québec !
Vous devenez membre du plus grand réseau de soutien et de professionnels œuvrant à la protection des milieux naturels en terre privée du Québec. En plus de l’expertise du RMN, vous pouvez vous appuyer sur celle des autres membres du réseau pour trouver des réponses à vos questions, de l’inspiration pour de nouveaux projets ou du soutien dans vos démarches de conservation.
Qui peut devenir membre du RMN ?
Différentes catégories de membres existent mais le dénominateur commun est de soutenir la cause pour agir dans le but de protéger ou de gérer un site considéré comme un milieu naturel conservé par des mécanismes juridiques ou par décret.
Organismes de conservation, propriétaires de réserves naturelles, fiducies d’utilité sociale, citoyen-nes et regroupements agissant à des fins non lucratives ainsi que les organismes municipaux, gouvernementaux ou para-gouvernementaux gérant des milieux protégés peuvent être membres et siéger sur le conseil d’administration.
Quels sont les avantages d’être membre ?
Faire partie d’un réseau de soutien et de professionnels œuvrant à la protection des milieux naturels du Québec vous permettra notamment de :
- avoir accès à un espace membre personnel sur notre site dans lequel vous trouverez une boîte à outils, un calendrier des demandes subventions disponibles, la possibilité de renouveler votre membrariat directement en ligne, un annuaire des professionnels auquel vous référer en cas de besoin;
- bénéficier de formations gratuites ou à tarifs réduits;
- obtenir des tarifs préférentiels pour de la cartographie;
- assister et contribuer aux discussions et processus sur la conservation volontaire et la diffusion des résultats par une participation active variée, aux assemblées générales annuelles et aux assemblées spéciales ou en présentant un candidat ou vous-même à un poste au Conseil d’administration du RMN;
- obtenir un soutien personnalisé du RMN pour vos activités et projets;
- bénéficier d’une plus large visibilité pour vos activités et réalisations au travers des communications du RMN (réseaux sociaux, infolettre);
- par la crédibilité du Réseau, profiter des retombées des représentations gouvernementales effectuées.
Le plus ? Pour les organisations, tous ces avantages s’appliquent à votre structure et vous pouvez en faire bénéficier vos administrateurs-trices, bénévoles et employé-es !
Prêt à passer le cap ?