Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Normes et pratiques 1 à 7 : Bonnes pratiques de gestion des organismes de conservation

octobre 7, 2020 @ 9h00 - 16h00

Cette formation vise à inculquer des bonnes pratiques de gestion aux organismes de conservation afin d’en faire des organismes solides. La formation propose diverses notions théoriques et activités de coaching afin de mieux comprendre les étapes nécessaires à l’établissement d’un organisme de conservation et sa saine gestion. Les normes 1 à 7 du Guide des bonnes pratiques en intendance privée servent de base pour bâtir ou évaluer les pratiques en place dans les organismes. Des exercices pratiques permettent aux participants de mettre immédiatement en application les apprentissages de la formation en effectuant une tâche concrète. Des notions juridiques de base sont abordées pour que les participants repartent avec bonne compréhension des enjeux.

Objectifs :

  • Aider les participants à établir ou améliorer les pratiques de gestion des organismes de conservation existants ou en devenir;
  • Amener les participants à comprendre le rôle et les responsabilités des administrateurs d’un organisme de conservation, leurs pouvoirs et leurs devoirs ;
  • Outiller les participants afin d’assurer la saine gouvernance et la saine gestion, ainsi que de pouvoir mesurer la performance des organismes de conservation.

Contenu :

  • Mission
  • Formalités légales de création et de gestion
  • Responsabilité des administrateurs
  • Prévenir les conflits d’intérêt
  • Financement responsable
  • Gestion financière et gestion des actifs

Durée :

Une journée complète – 9h à 16h sur Zoom

Tarif :

GRATUIT pour les organismes de conservation. Tarif autre : 180 $

Vous êtes responsables de fournir votre propre copie du Guide des bonnes pratiques en intendance privée du CQDE. Écrivez à info@cqde.org en leur disant que vous participez à une formation du RMN et profitez d’un rabais de 25% sur le prix du Guide!

Formateur :

Véronique Vermette se spécialise en conservation de la nature. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé pour la Sépaq pendant presque 10 ans avant de faire le saut comme consultante en environnement. Son expertise et son parcours lui ont permis de réaliser des projets en conservation, tels des aménagements, des suivis et des inventaires fauniques et floristiques. Elle a travaillé dans le monde municipal afin d’aménager et mettre en valeur une nouvelle zone de conservation. Aujourd’hui elle est consultante indépendante. Elle est impliquée au Réseau de milieux naturels protégés depuis 2014.

Inscription :

Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour réserver votre place!*

Les organismes qui ne répondent pas aux critères du FPOC doivent nous faire parvenir leur paiement de 180 $ afin de confirmer leur inscription. Merci d’utiliser l’un des modes de paiement suivants :

Paiement Paypal : paypal.me/RMNAT
Virement Interac : info@rmnat.org
Chèque :  à l’ordre du RMN et envoyé à l’adresse suivante Réseau de milieux naturels protégés, 454, avenue Laurier Est, Montréal (Québec) H2J 1E7.  Veuillez envoyer le chèque au moins 2 semaines avant la formation pour assurer que nous le recevrons à temps.

* Limite de 30 participants. L’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Toutefois, une limite d’un représentant par organisme pourrait être imposée selon les disponibilités.

Détails

Date :
octobre 7, 2020
Heure :
9h00 - 16h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu