Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mobilisation et engagement des propriétaires fonciers

septembre 3, 2020 @ 8h45 - 12h00

Avec Aurélie Sierra, sociologue de l’environnement, M.Sc.

Objectifs

  1. S’outiller pour mieux intéresser les propriétaires aux projets de conservation
  2. Améliorer la mobilisation et l’engagement de ces propriétaires
  3. Se questionner sur les outils et contenus de communication utilisés

Plan de formation

  • Approfondir les techniques de compréhension des parties prenantes : cartographie, analyse des besoins, les méthodes usager-centré
  • Comprendre comment fonctionnent l’engagement, la responsabilité et la motivation chez l’individu et le groupe
  • Approfondir les connaissances de la mobilisation (principes de base, outils et stratégies)
  • Découvrir la communication engageante
  • Des exemples spécifiques à l’approche des propriétaires en conservation pourront être donnés pour illustrer ces éléments théoriques

Un période d’échanges d’1h suivra la présentation théorique.

Prix

Membres du RMN : 130$

Non-membres du RMN : 180$

Atelier de cocréation

Le RMN organise un atelier de cocréation qui suivra la formation le 3 septembre de 13h à 16h pour permettre aux organismes de mettre à profit les enseignements reçus le matin même et travailler ensemble sur leurs projets. Atelier gratuit, animé par le RMN. Vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien ci-bas.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour assurer votre place*.

Après avoir complété le formulaire, merci de nous faire parvenir votre paiement à travers l’une des options suivantes :

  • Paiement Paypal à paypal.me/RMNAT
  • Virement Interac à info@rmnat.org
  • Par chèque, à l’ordre du RMN à l’adresse suivante : Réseau de milieux naturels protégés, 454, avenue Laurier Est, Montréal, Québec, H2J 1E7. Veuillez SVP envoyer le chèque au moins 2 semaines avant la formation pour assurer qu’il est bien reçu à temps.

*limite de 20 participants. L’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Toutefois, une limite d’un représentant par organisme pourrait être imposée selon les disponibilités.

La formatrice

Aurélie Sierra est détentrice d’une maîtrise en sociologie appliquée et d’une maîtrise en recherche avec une spécialité en sociologie de l’environnement. Durant ses études, elle s’est intéressée aux systèmes de gestion des ressources forestières, en France et au Québec.

Depuis dix ans, Aurélie travaille en concertation régionale et en gestion sociale des territoires et des ressources naturelles. Elle utilise les outils de la sociologie pour analyser les contextes sociaux et créer des démarches participatives respectueuses et efficaces. Elle a travaillé plusieurs années au sein la Conférence Régionale des Élu.es du Bas-Saint-Laurent.

Depuis 7 ans, elle est consultante et formatrice auprès de diverses organisations afin de les aider à mieux comprendre les contextes socio-environnementaux dans lesquels elles interviennent et à améliorer l’impact de leurs interventions. Les défis environnementaux et humains changent, aujourd’hui elle se consacre plus spécifiquement aux questions de mobilisation, de cocréation et de changement de comportements. Pour travailler collectivement à ces enjeux, elle a fondé l’Atelier Social qui vise à accompagner les communautés dans ces changements.

Détails

Date :
septembre 3, 2020
Heure :
8h45 - 12h00

Lieu