Chargement Évènements

Les institutions zoologiques, des partenaires incontournables des programmes de conservation

décembre 21 @ 12h00 - 13h00

Les premières traces de la garde d’animaux en captivité remontent à plusieurs millénaires. Depuis cette époque, la relation de l’humain à la captivité a beaucoup évolué et est passée de l’exposition d’animaux exotiques en tant que divertissement à une mission d’éducation et de conservation des espèces. À partir du milieu du XXe siècle, les préoccupations grandissantes pour l’environnement, le bien-être animal et la perte de biodiversité ont accéléré leurs transitions des ménageries à des centres de conservation. Aujourd’hui, les institutions zoologiques et aquariologiques modernes sont des acteurs de la conservation via plusieurs programmes de sauvegarde d’espèces en péril. Le Biodôme participe à plusieurs projets de conservation dont celui du rétablissement de la rainette faux grillon.

Plan de la présentation:

  1. Histoire des institutions zoologiques
  2. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une institution zoologique moderne accréditée? Comment est-ce que cela s’inscrit dans la conservation?
  3. Quels sont les projets de conservation du Biodôme de Montréal?
  4. Comment le Biodôme s’est-il impliqué dans la conservation (le rétablissement) de la rainette faux-grillon au Québec?

 

Invité.e.s : Emiko Wong, cheffe de division de la division des collections vivantes, conservation et recherche au Biodôme de Montréal et Gheylen Daghfous, conservateur au Biodôme de Montréal et conseiller de recherche au Département de neurosciences à l’Université de Montréal.

 

Inscription

Détails

Date :
décembre 21
Heure :
12h00 - 13h00
Catégorie d’évènement: