Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le paysage humanisé de L’Île-Bizard, une première au Québec

mars 30 @ 12h00 - 13h00

Un paysage humanisé est une aire protégée sur un territoire habité et façonné par les activités humaines, en harmonie avec la nature. Il vise la conservation de la biodiversité, des paysages et des valeurs culturelles bénéfiques à la biodiversité. Il permet la poursuite des activités durables et met en valeur le rôle des communautés locales et régionales dans la conservation.

En septembre dernier, un premier statut de paysage humanisé a été attribué :  le paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard. L’entrée en vigueur des modifications à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel a ainsi permis de nouveaux statuts de protection.

Quelles sont les spécificités de ce statut alliant protection des éléments naturels et conciliation des aspects sociaux et économiques ?

Rencontrez Sabine Courcier, Conseillère en aménagement, Ville de Montréal, qui a mené le projet de l’île Bizard à la Ville de Montréal et Mélanie Gaudreault, Responsable du développement du statut de paysage humanisé à la Direction des aires protégées du MELCC.

Ensemble, elles ont exposé les défis reliés à la mise en œuvre du projet et les étapes à franchir pour obtenir cette reconnaissance. De quoi inspirer d’autres municipalités !

Photo: Air Imex
ENREGISTREMENT VISUEL PPT- MELCC VISUEL PPT- Ville de MTL

Détails

Date :
mars 30
Heure :
12h00 - 13h00
Catégorie d’évènement: