Chargement Évènements

KBA : un outil pour la conservation de la biodiversité au Canada

octobre 27 @ 12h00 - 13h00

Gratuit

Les Zones Clés pour la Biodiversité (ou KBA pour Key Biodiversity Areas) sont des sites qui contribuent de manière significative à la persistance de la biodiversité dans les milieux terrestres, d’eau douce, et marins. C’est l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui est derrière cette initiative standardisée mondiale pour identifier de tels sites. Au Canada, la Coalition KBA canadienne, une initiative multisectorielle qui implique des organisations de conservation, des gouvernements, des institutions académiques et des partenaires autochtones, coordonne l’identification des KBA au pays depuis 2019.

Les KBA reconnaissent les éléments de biodiversité existants et présents sur le site. Leur reconnaissance ne mène pas à des prescriptions de gestion, mais fournit une couche d’information qui peut aider à orienter nombre de décisions, par exemple sur la planification de zones protégées et les « autres mesures de conservation efficaces par zone » (AMCEZ), la gestion locale et les politiques d’aménagement du territoire.

Des travaux sont en cours pour identifier les KBA au Québec. Bien des étapes échelonnent le chemin à parcourir avant de mettre le doigt sur la carte et de dire ”c’est ici que ça se passe”. Découvrez-les avec nous!

INVITÉES:
Ciara Raudsepp-Hearne, Directrice Zones clés pour la biodiversité, Wildlife Conservation Society Canada
Kim Gauthier Schampaert, Coordonnatrice régionale Zones clés pour la biodiversité du Québec, Université de Sherbrooke

INSCRIPTION

 

 

Détails

Date :
octobre 27
Heure :
12h00 - 13h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement: