Formation : La surveillance des servitudes, par où commencer?

octobre 13, 2015 | Nouvelles du RMN

Webinaire du mercredi, 28 octobre 2015, 12h.
«La surveillance des servitudes, par où commencer?»

par Marie-Michèle Rousseau-Clair

Au printemps 2015, une première webconférence1 portant sur les servitudes de conservation a été présentée aux membres, discutant des risques et ses facteurs clés à considérer pour assurer la pérennité des servitudes. Cette deuxième webconférence sur les servitudes portera spécifiquement sur la surveillance et la gestion perpétuelle des servitudes. En première partie, la préparation et la collecte de données, de même que la rédaction des rapports de surveillance et l’importance d’un archivage rigoureux seront abordés. Une deuxième partie misera davantage sur l’interprétation des observations et sur l’identification de problèmes de conformité. Les participants seront par la suite mieux outillés pour effectuer une surveillance utile et efficace, peu importe le nombre de servitudes détenus par leurs organismes.

1« Les servitude de conservation : quelques arpents de pièges à éviter » tenue le 25 mars 2015. Référence RMN.

La conférencière: Marie-Michèle Rousseau-Clair

Marie-Michèle Rousseau-Clair détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en aménagement, option Montage et gestion de projets d’aménagement de même qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion et développement durable. En 2007, elle a rejoint l’équipe de Conservation de la nature Canada (CNC) en tant que Chargée de projets – Bassin versant du Richelieu et Lac Champlain. En 2009, elle devient coordonnatrice à l’intendance des terres, ayant notamment comme mandat la supervision des activités de gestion des terres protégées par CNC au Québec et la recherche de financement nécessaire pour leur mise en œuvre. Depuis 2013, elle œuvre comme directrice nationale de la conformité en intendance, veillant à assurer l’adoption de meilleures normes et pratiques en conservation au sein de CNC. Elle a ainsi développé une expertise dans l’application cohérente des processus et actions de conservation, telles les servitudes de conservation et l’intendance privée de milieux naturels. CNC détient en outre plus de 550 servitudes et easement à travers le pays.

Mme Rousseau-Clair fut membre du conseil d’administration du RMN en 2014-2015 et est également membre du conseil d’administration du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire depuis 2010.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés