Formation : « Présentation de deux nouveaux outils pour la conservation en terres privées : La plateforme d’enregistrement de mesures de conservation et le Répertoire des milieux naturels protégés »

décembre 7, 2015 | Nouvelles du RMN

Webinaire du mercredi, 16 décembre 2015, 12h.
« Présentation de deux nouveaux outils pour la conservation en terres privées : La plateforme d’enregistrement de mesures de conservation et le Répertoire des milieux naturels protégés »

par Delphine Favorel

Pour consulter l’enregistrement de ce webinaire, cliquez ici.

Pour consulter la présentation, cliquez ici.

Ce webinaire propose une présentation des deux nouveaux outils à disposition pour la conservation des milieux naturels en terres privées. Le premier outil est la plateforme d’enregistrement de mesures de conservation volontaire. Elle permet aux gestionnaires et / ou propriétaires d’entrer les données de leur(s) site(s) de façon simple et rapide. Nous ferons ainsi la démonstration de l’entrée de données à travers cette nouvelle interface. De plus, le RMN a également fait la mise à jour de son Répertoire des milieux naturels protégés. Le Répertoire s’adresse au public, aux partenaires de gestion du territoire (urbanistes, aménagistes et décideurs politiques) ainsi qu’aux organismes de conservation et / ou propriétaires de milieux privées soumis à des mesures de protection volontaire. Cet outil novateur permet de visualiser sur une carte les sites protégés mais permet également, sous certaines réserves, d’obtenir les données spatiales et attributaires afin de promouvoir la prise en compte de ces milieux dans l’aménagement du territoire. Nous présenterons ainsi les enjeux et le potentiel pour les utilisateurs.

Le conférencier : Delphine Favorel

Delphine est diplômée de l’Université de Montréal en Environnement et Développement Durable et possède également une maîtrise en biologie dont le sujet de recherche portait sur la fragmentation et la connectivité de la forêt boréale soumis à l’aménagement forestier. Elle a notamment travaillé sur la l’analyse spatiale de la forêt résiduelle au cours du temps. Elle a rejoint l’équipe du RMN en juin passé et s’occupe désormais de la gestion des données des milieux naturels protégés.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés