Le Fonds des municipalités pour la biodiversité : un nouvel outil pour développer des projets de protection des milieux naturels

mai 23, 2017 | Événements, Midis-conservation, Webinaires

Webinaire du mercredi 21 juin 2017, 12h

Pour visionner l’enregistrement : cliquez ici

Résumé

Ce webinaire s’adresse à toutes personnes concernées par la préservation de la biodiversité sur son territoire et désireuses de voir se réaliser dans leur municipalité et leur région des projets de lutte aux changements climatiques et de protection des milieux naturels.

Québec est loin d’atteindre ses objectifs d’aires protégées. Le gouvernement s’était engagé à protéger 12 % de ses milieux terrestres d’ici la fin de l’année 2015, un effort essentiel à long terme pour protéger la nature. Or, le Québec ne compte actuellement que 9,16 % d’aires protégées et de nombreux écosystèmes sous-représentés.

La conservation de milieux naturels est une des mesures permettant aux municipalités de répondre à leurs besoins en matière d’adaptation aux changements climatiques. Elles y jouent d’ailleurs un rôle incontournable et peuvent poser de nombreux gestes concrets sur leur territoire pour réduire l’impact climatique, notamment par la conservation et la restauration de milieux naturels.

Le Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) a été mis sur pied pour permettre aux municipalités d’accumuler dans leur Fonds MB respectif, à raison de 1 $ par ménage par année, des sommes leur permettant de réaliser des projets de protection des milieux naturels en collaboration avec des partenaires du milieu.

Nous vous présenterons notamment les mécanismes de fonctionnement du Fonds MB, les avantages, les types de projets admissibles, et les stratégies de démarchage auprès de votre municipalité pour qu’elle adhère à ce grand projet novateur destiné à l’ensemble du Québec.

La conférencière : Danielle Giroux

En plus de posséder une formation en droit et une maîtrise en administration, Danielle cumule 17 ans d’expérience en gestion de projets au sein d’organismes en environnement. Présidente d’Attention FragÎles aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2007, elle a initié et cofondé en 2010, avec notamment la SNAP Québec, la Coalition Saint-Laurent qui réclame un moratoire sur les activités pétrolières dans le golfe du Saint-Laurent. Elle a également assumé en 2014-2015 la direction générale par intérim au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. Elle a joint l’équipe de la SNAP en 2016 pour œuvrer à la préservation de la biodiversité et des milieux marins, des enjeux qui ont toujours été au cœur de ses intérêts et de ses mandats.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés