Les plantes envahissantes, il faut y voir! Les reconnaître et quoi en faire

avril 11, 2016 | Nouvelles du RMN

Webinaire du mercredi, 27 avril 2016, 12h.
« Les plantes envahissantes, il faut y voir! Les reconnaître et quoi en faire »

Pour consulter l’enregistrement de ce webinaire, cliquez ici

Pour consulter la présentation de ce webinaire, à venir

par Céline Lussier Cadieux et Véronique Vermette

Ce webinaire s’adresse à toutes personnes concernées par la préservation de la biodiversité sur leur territoire. De nombreuses espèces exotiques s’établissent sur nos territoires au détriment des espèces indigènes et au risque de perturber l’équilibre naturel de nos milieux. Influences décisionnelles externes, modification des paysages environnants, intrusions accidentelles, changements climatiques, il faut maintenant se questionner sur notre pouvoir de prévenir ou d’agir contre les espèces exotiques, en particulier les plantes envahissantes. Nous discuterons d’une stratégie décisionnelle, ainsi que certaines pistes d’action et techniques pour combattre l’alliaire officinale, les nerpruns, le roseau commun, pour ne nommer que ces derniers. Votre intervention au webinaire est la bienvenue puisque vos expériences et réussites peuvent bénéficier à autrui. Je vous invite à prendre contact via formations@rmnat.org avant le 20 avril pour que nous puissions présenter brièvement une de vos réussites. Le cas échéant, je vous invite simplement à interagir au gré de la présentation.

Les conférencières : Céline Lussier Cadieux et Véronique Vermette

Céline Lussier Cadieux est présidente fondatrice du Boisé des Douze, une réserve naturelle constituée d’une portion du ruisseau des Douze, son boisé et sa friche. L’organisme intervient dans la lutte contre l’alliaire officinale depuis 2008. Il a aussi réalisé au fil des ans différents travaux pour lutter contre le nerprun, l’érable de Norvège, le roseau commun et autres plantes envahissantes.

Véronique Vermette se spécialise en conservation. Elle est coordonnatrice bénévole du Programme de suivi de la biodiversité et du volet Formations du Réseau des Milieux Naturels Protégés. Autrefois, elle a travaillé pour la grande famille Parcs Québec avant de faire un saut comme consultante en environnement. Son expertise et son parcours lui ont permis de réaliser des projets divers, entre autres, des interventions de contrôle de plantes envahissantes. Elle est actuellement à l’emploi de la ville de La Prairie afin d’aménager et mettre en valeur une zone de conservation nouvellement créée.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés