Science citoyenne et réalisation d’inventaires : allier besoins et apprentissage!

mars 27, 2017 | Événements, Midis-conservation, Webinaires

Webinaire du mercredi, 26 avril 2017, 12h.

«Science citoyenne et réalisation d’inventaires : allier besoins et apprentissage!

Exemple de l’inventaire des urodèles 2017 du Programme de suivi de la biodiversité du RMN

par Mathilde Crépin-Bournival et Véronique Vermette

Pour consulter l’enregistrement de ce webinaire, cliquez ici
Pour consulter la présentation en PDF, Cliquez ici

Résumé

Ce webinaire s’adresse à tous, avec ou sans compétences dans un domaine scientifique. Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) propose des outils et des approches de sciences citoyennes pouvant impliquer les citoyens dans le suivi de l’intégrité de l’environnement et de ses écosystèmes, et ainsi développer un sentiment d’appartenance à leur environnement. La présentation vous exposera plusieurs de ces outils issus de certains de leurs programmes, tels que J’adopte un cours d’eau et EAU Nord permettant de mieux comprendre la gestion et la planification nécessaires pour ce genre de suivi.

La présentation de G3E fera le lien avec le suivi des urodèles prévu en 2017 au Programme de suivi de la biodiversité, programme promut par le RMN. Nous aborderons la préparation et la réalisation du protocole d’inventaire. Le RMN encourage fortement ses membres à se renseigner sur les conditions d’exécution de l’inventaire et à prendre part au programme, et ce gratuitement. Ils profiteront ainsi de protocoles d’inventaires détaillés, en plus du support offert par le Réseau et des bénéfices d’un grand réseau de membres. Les membres déjà participants peuvent aussi nous contacter en tout temps pour toute demande de support ou questions sur les suivis en cours ou à venir.

Les conférencières : Mathilde Crépin-Bournival et Véronique Vermette

Mathilde Crépin-Bournival :

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, Mathilde Crépin-Bournival a travaillé notamment comme naturaliste pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins et le Bioparc de la Gaspésie, et comme assistante de recherche à l’INRS. Après ses études universitaires, elle a entamé un diplôme en communication numérique qui lui permet de rallier deux intérêts, soit la nature et les communications. Suivant sa passion des écosystèmes marins et d’eau douce, elle œuvre désormais au sein du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, dont la mission est de favoriser la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur, en tant qu’agente aux communications

Véronique Vermette :

Véronique Vermette se spécialise en conservation de la nature. Elle détient un B.Sc. obtenu de l’Université Concordia et une maîtrise en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé pour la Sépaq pendant presque 10 ans avant de faire un saut comme consultante en environnement. Son expertise et son parcours lui ont permis de réaliser des projets en conservation, tels des aménagements, des suivis et des inventaires fauniques et floristiques. Elle est actuellement à l’emploi de la ville de La Prairie afin d’aménager et mettre en valeur une zone de conservation. Elle est aussi coordonnatrice bénévole du Programme de suivi de la biodiversité et du volet Formations et administratrice du Réseau de Milieux Naturels Protégés.

Feuille

 

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés