La protection des milieux naturels par des fiducies d’utilité sociale agricole (FUSA)

novembre 20, 2018 | Événements, Webinaires

Mercredi 5 décembre 2018 de 12h à 13h.
Gratuit et ouvert à tous.

Pour consulter l’enregistrement : Cliquez ici

Résumé:

Protec-Terre a développé un modèle de préservation qui utilise la fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) pour préserver des terres agricoles agro-écologiques à perpétuité. Ces terres comprennent souvent des milieux naturels (boisés, milieux humides…) qui sont intégrés à la FUSA. Cette conférence décrira sommairement le modèle développé par Protec-Terre, les mécanismes qui permettent à un agriculteur de cultiver la terre en respectant son caractère agro-écologique et les balises qui peuvent y être incluses pour protéger les milieux naturels. Nous traiterons aussi d’enjeux fiscaux qui touchent aussi bien les milieux naturels que les terres agricoles.

Cette conférence s’adresse à toute personne impliquée dans la mise en place d’une aire de conservation de milieu naturel et plus particulièrement aux terres ou des usages mixtes peuvent cohabiter (conservation, agriculture, sylviculture…).

Le conférencier : Hubert Lavallée

Hubert Lavallée est président de Protec-Terre, un OBNL dont la mission est d’assurer la préservation du patrimoine agricole biologique québécois au bénéfice de communautés de proximité.

C’est par le biais de l’alimentation et des paniers bio qu’Hubert s’est intéressé à la préservation des terres agricoles. Cela  l’a amené à joindre Protec-Terre et à travailler au renforcement de la production agricole écologique de proximité au Québec. Membre du conseil d’administration depuis 2004, Hubert en assume les responsabilités de président depuis 2008. Il est aussi membre fondateur de la Fondation pour le foncier solidaire, une fondation qui vise à amasser des fonds pour les projets de fiducies d’utilité sociale agricoles (FUSA) et aussi de fiducies foncières communautaires (FFC) en milieux urbains. Ingénieur de formation, Hubert a travaillé dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’environnement sain dans les bâtiments.

J’accède au Répertoire

Mon espace membre

Articles reliés

Soirée bénéfice

Soirée bénéfice

Dimanche, 28 octobre, 18h, Château Laurier Nous avons eu le plaisir d’avoir parmi nous lors de cette soirée de levée de fonds plus d’une quarantaine d’invités...

lire plus